Cocotte Savoyarde

Publié le

Bonjour, en ces jours de pluie et de fraîcheur, j'ai décidé de faire un bon petit plat à base de pommes de terre et fromage. Pour cela je me suis servi des cocottes que le père noël m'a apporté (merci virginie!).
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour 4 à 6 cocottes :
     1kg de pommes de terre
     1 reblochon
     100g de lardons
     1 gousse d'ail
     1 oignon
     20cl de crème fraîche
     20cl de vin blanc
     2 pincées de noix de muscade
     sel, poivre

Préchauffez le four à 180°C th.5.
Epluchez et hachez finement l'oignon et l'ail.
Versez le vin blanc dans une casserole, ajoutez l'oignon et faites chauffer sur feu moyen 3-4 minutes, puis ajoutez la crème et laissez réduire durant 2-3 minutes. Retirez du feu.
Epluchez et lavez les pommes de terre. Puis coupez le fromage et les pommes de terre en fines tranches.
Disposez une rosace de pommes de terre dans le fond des cocottes, salez (mais pas trop car la recette est naturellement salé), poivrez et parsemez de noix de muscade.
Ajoutez du reblochon, quelques lardons et renouvelé l'étape jusqu'aux 2/3 de la hauteur des cocottes.
Terminez par une tranche de reblochon et arrosez avec la crème au vin blanc.
Enfournez pour 30 minutes, surveillez la cuisson.
Astuce : A mi-cuisson, selon la coloration couvrez les cocottes pour pas que les gratins soit desséchés.


Voilà! il ne reste plus qu'à servir, régalez-vous!
J'ai réalisé cette recette à partir du livre "petites cocottes" aux éditions Marabout.

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.
Répondre
A
Sympa cette cocotte! Bon après-midi...
Répondre
E
Moi aussi j'ai ce livre! je l'adore et cette recette est idéale pour les jours où il fait froid!!<br /> Ta photo me fais très envie!
Répondre
V
Merci beaucoup de me faire honneur en te servant de mes petites cocottes, en plus cette recette donne vraiment l'eau à la bouche en cette période de froid, et les photos sont très réussies. Franchement, je n'ai pas eu l'occasion de te le dire écrit, mais ton blog est super bien fait. Alors, continue sur cette lancée, nous sommes tous avec toi !
Répondre
A
C'est tout à fait les plats consistants et simple que j'aime... que c'est bon en hiver de se régaler de fromage
Répondre